Beaucoup se demandent si Dieu nous cause, ou deplorent son silence.

Beaucoup se demandent si Dieu nous cause, ou deplorent son silence.

Dans la Bible, Il semble ecrit que Dieu parle « d’une voix de fin silence ».

Comment entendre la voix de Dieu ? Elyane Casalonga, professeur de theologie spirituelle au College des Bernardins a Paris et vierge consacree, nous invite a nous mettre a l’ecoute.

Lecture en 4 min.

Apprendre a ecouter le silence de Dieu

Arc-en-ciel concernant 1 paysage rural.

Sergey Borisov/sborisov – stock.adobe.com

Sophie de Villeneuve : Le silence de Dieu est un theme recurrent en Ecritures saintes, sous Notre plume des grands spirituels et dans des vies. Pourtant, on dit que Dieu nous cause et qu’il nous entend…

E. C. : si on parle de Dieu, qui est autre que l’homme, toute reponse reste vraiment ambigue. Pour approcher Dieu, nous avons besoin de mediations. Pour les chretiens, ce sont des mediations humaines, c’est-a-dire la Parole de Dieu qui s’incarne en Christ. J’ai le desir de dire que Dieu est silencieux en lui-meme, qu’il est silence eternel, parce que son etre purement spirituel n’a inutile de langage. Le langage de Dieu, c’est le silencieux amour, dit saint Jean d’la Croix. Mais si l’on parle d’une relation de l’homme avec Dieu ou de Dieu avec l’homme, Dieu entre en communication au mode d’etre de l’homme. Cela parle via les prophetes, par le Christ, via des sages, par des amis. Tout devient parole de Dieu a condition d’apprendre a ecouter. Mais fondamentalement, en lui-meme, Dieu est silence.

Vous voulez dire que se demander si Dieu est silencieux est une question tres humaine, et que nous projetons sur Dieu quelque chose qui nous ressemble, alors que Dieu ne nous ressemble nullement ?

E. C. : Exactement. J’ai difference fondamentale entre l’homme et Dieu est que Dieu est pur esprit, qu’il est eternel et que dans son mode d’etre il n’y a aucune langage, sinon l’amour silencieux. Pour rejoindre l’homme, il s’adapte en lui parlant avec des mots humains. Mais en lui-meme, il n’a pas besoin de parole. Le premier verset de l’Evangile en fonction de saint Jean devoile : « Au commencement est le Verbe ». Jean cause la du Verbe incarne en Jesus-Christ. Mais la vraie question est : qu’y a-t-il avant le commencement, en Dieu de toute eternite ? Ils font de toute eternite l’amour silencieux du Pere, du Fils ainsi que l’Esprit.

Si Dieu s’adapte a nous, cela veut-il penser que nous devons nous adapter nous aussi a la facon dont Dieu s’adresse a nous ?

E. C. : Absolument. Je dirais meme que tout le travail spirituel en croissance d’la foi, tout le travail de maturation de l’experience spirituelle vise a s’adapter a Dieu, a l’ecouter autant qu’il reste possible, a nous placer sur la longueur d’onde de Dieu. L’Ancien Testament en a eu l’intuition dans un texte assez rare, qu’on appelle la manifestation d’Elie a l’Horeb. Quand Dieu se manifeste a Elie, parce que precisement il ne lui cause jamais, c’est avec « une voix de fin silence », ou « de silence subtil », que les exegetes traduisent souvent par « le murmure d’une brise legere ». Mais les mots hebreux ne parlent ni de brise ni de legerete. L’article devoile : « la voix de fin silence ». Et c’est quand Elie entend « la voix du silence » qu’il reconnait le passage de Dieu. C’est un moment sommet de l’experience d’Elie, site de rencontre the league gratuit ainsi, d’une notre.

Peut-on dire que c’est dans le silence que Dieu est pleinement Dieu, ainsi, que nous nous trompons quand nous reprochons a Dieu son silence ?

E. C. : On peut dire que Dieu s’adapte et parle a l’homme avec des mots humains, a travers ses sens et son experience. Et puis peu a minimum, en le faisant grandir au sein d’ l’experience spirituelle, il bien en l’homme une transformation interieure qui permet a l’homme de s’adapter a lui, c’est-a-dire a le silence. Je dirais qu’un des centres une profondeur de l’experience de Dieu, c’est l’experience du silence de Dieu dans notre propre ame.

Pour mieux approcher Dieu, faut-il se mettre dans des conditions silencieuses, comme dans les monasteres ?

E. C. : le fonctionnement exterieures a la fois importent, pour nettoyer des encombrements, ainsi, a la fois n’importent jamais. Quand on reste uni a Dieu de maniere stable et profonde, on est au fond du silence meme au metro.

On va pouvoir entendre Dieu nous parler au metro ?

E. C. : on va pouvoir vivre partout l’etat de meditation, d’oraison ou de silence. On l’a d’abord a l’interieur sans dire.

Ca necessite tout ainsi un travail interieur de longue haleine ?

E. C. : Oui, ce qui requi?te de prier bien plus qu’une heure via semaine. Aller a J’ai messe un coup via semaine ne suffit jamais. Dieu ne parle pas au silence du c?ur si on ne se pose pas regulierement. Pour amener maniere contemporaine, notre acces a Dieu depend des niveaux de conscience dans lesquels nous sommes. Si nous sommes superficiels, nous ne pouvons gui?re entendre la parole silencieuse de Dieu. Si nous approfondissons et prions une demi-heure via jour, nous avons plus de chance d’entendre le silence de Dieu.

Y a-t-il une difference entre le silence de Dieu et le silence que nous pouvons vivre quand nous sommes seuls comme ?

E. C. : Bien entendu. Le silence de Dieu est de constitution divine.

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